Tuesday, January 22, 2013

Évaluation certificative: mise en forme de l'enrevue


Le 28 novembre 2012, 


Pour le cours de projet d’exploration en communication, l’équipe de Philippe Darveau, David Gadoua et Mun Chan devait faire un projet qui consiste a interviewé une personne qui est reliée à une domaine étude d’intérêt en commune. Ce domaine est le génie civil et la personne qui a été rencontrée est un ex-ingénieur qui est aujourd’hui un professeur, Gilles Marcil. Dans ce texte, on va prendre plus de connaissance sur Gilles Marcil, de quoi s’agit de son métier et les avantages et désavantages qu'on pourra avoir dans ce genre de travail.

Tout d’abord, le professeur de 60 ans, Gilles Marcil, était un ex-ingénieur qui est maintenant un professeur en génie civil au cégep André-Laurendeau. Il était membre de l’ordre professionnel et a travaillé dans ce domaine depuis plus de 30 ans. On peut voir qu’il démontre beaucoup de intérêts et de passions pour son métier, dont la façon il s’exprimait. Gilles a eu la piqûre pour le génie civil quand il a fait un stage avec le père d’un ami. Cela l’intéressait tout de suite, alors il a poursuivi ses études à l’école Polytechnique de Montréal pour obtenir comme titre ingénieur civil. Il a commencé dans la domaine publique dans le niveau municipale et a évolué en étant directeur du service de Génie en 5 villes différentes pendant près de 11 ans. Il gérait seulement une quinzaine d’employés et quelques années plus tard, il a eu une expansion plus de 160 employés. Je trouve que c’est assez impressionnant de commencer en étant un ingénieur et de se rendre en étant le directeur du Génie en dirigeant 160 employés!


Gilles a travaillé dans plusieurs secteurs dans ce métier. Il était aussi le concepteur du projet Fontaine Bleau et a travaillé pour des entrepreneurs, en effectuant la conception des terrains, planifier les rues, aqueducs et systèmes d'égouts.  Par la suite, il a fondé trois compagnies, l'une d'elle était consacrée au courtage immobilier et l'autre était consacrée à la construction de résidences. Il a pris son première retraite à l’âge de 50 ans et après des années plus tard, a décidé de poursuive son passion en partageant son expérience de travail avec les étudiants au cégep André-Laurendeau.


En effet, c’est un métier qui est très vaste et varié qu’on peut travailler dans des entreprises comme la ville du municipale, le courtage immobilier ou dans la construction des résidences. Pour cette sorte de travail, il faut travailler en équipe et avoir une bonne communication avec les autres employés pour réussir un projet. Les ingénieurs ont plusieurs tâches à accomplir comme faire du schéma de dessins et supervisent les constructions des ponts, des tunnels, les infrastructures de transport d’eau comme les aqueducs et égouts et les infrastructures publiques comme les aéroports et les gares.



De plus, ce que Gilles Marcil passionne le plus de son métier, est de pouvoir dire que c’est lui-même qui a conçu un projet et dire que c’est soit même qui l’a conçu est très gratifiant. Les avantages de ce métier permettre d’obtenir un bon salaire qui est assez élevé et d’avoir beaucoup de contacts professionnels. Je trouve que construire quelque chose qui nous somme passionné, doit être quelque chose de très satisfaisant parce qu’on réalise un rêve qui était sur forme de dessins et devenu un vrai bâtiment. Je pense que c’est assez impressionnant en étant un ingénieur. C’est important d’avoir un bon nombre de réseaux de contacts professionnels en étant un ingénieur parce que ça permet de facilités des projets de fondation avec d’autre compagnie, de mieux gérer un projet de travail de construction ou rendre la facilité à la recherche d’un emploi. C’est vrai que le salaire est excellent, mais malheureusement les désavantages de ce métier sont les conditions de travail parce qu’il y a beaucoup de stress qu’il faut vivre, il faut avoir la bonne communication avec les autre membres de travail et assurer de bien gérer les conflits sur un projet de construction. Il y a souvent de longs déplacements à faire et les projets peut durer pour plusieurs années avant que toute soit construit. Les projets de construction prolongent pour plusieurs années parce qu’il faut assurer que tout doit être vérifié et il ne faut pas avoir des erreurs.

Pour conclure, on peut voir le parcours de ce que Gilles Marcil avait fait et de savoir plus sur le métier et aussi on peut voir les avantages et les inconvénients de ce genre de métier de génie civil. Pour moi, je trouve que c’est très intéressant de voir quelque aussi passionné pour son métier et l’accomplissement qu’il a fait. Le fait de concevoir des grands projets avec plusieurs membres de travail et gérer beaucoup de stress doit être des expériences inoubliables dans tout ce qu’un génie civil doit vivre.  




1 comment:

  1. Si vous avez eu des problèmes financiers, il est temps pour vous de sourire. Vous n'avez qu'à contacter M. Benjamin avec le montant que vous souhaitez emprunter et la période de paiement qui vous convient et vous aurez votre prêt dans les trois jours ouvrables. Je viens de bénéficier pour la sixième fois d'un prêt de 700 mille dollars pour une période de 180 mois avec la possibilité de payer avant la date d'expiration. M. Benjamin m'a aidé pour le prêt. Prenez contact avec lui et vous verrez qu'il est un homme très honnête avec un bon cœur. Son email est lfdsloans@lemeridianfds.com / lfdsloans@outlook.com. et son numéro de téléphone WhatApp est le + 1-989-394-3740

    ReplyDelete